Inventaire

Inventaire, l'annexe obligatoire de l'état des lieux

L‘état des lieux est un document retraçant la description d’un logement et ses pièces ainsi que les équipements qui s’y trouvent. Le constat se fait à l’arrivée d’un nouveau locataire dans le logement et lors de la sortie des lieux. Le chiffrage état des lieux par inventaire est l’un des éléments clés d’un état des lieux bien constitués.

annexe indispensable

Qu’est-ce qu’un inventaire ?

Un inventaire est un comptage des couverts, ustensiles de cuisine, vaisselles et équipements électroménagers d’un logement meublé. En effet, lorsqu’il s’agit d’une location meublée, réaliser un inventaire est une étape cruciale. Un logement meublé est un bien qui est équipé de mobiliers et équipements nécessaires au quotidien. Le propriétaire propose ainsi un logement tout de suite habitable.

Si des mobiliers viennent à manquer ou sont dégradés, le propriétaire doit faire une retenue sur caution afin de réparer ou remplacer les biens abîmés ou absents. Sans l'inventaire, cette comparaison ne sera pas possible.

une expertise premium

Des agents experts dans l’immobilier locatif

Tous nos experts sont formés avec notre processus de qualité pour vous apporter un service premium et des rapports conformes à la loi ALUR et précis.

Icône Précision - L'Expert Etat des Lieux

Précision

Nous allons jusqu’à vous notifier les micro-rayures sur les sols.

Icône Impartialité - L'Expert Etat des Lieux

Impartialité

Nous gardons une totale neutralité vis à vis de vos locataires.

Icône Expertise - L'Expert Etat des Lieux

Expertise

Nos opérateurs reçoivent tous une formation qualitative.

Icône Rapidité - L'Expert Etat des Lieux

Rapidité

Tous nos rapports vous sont envoyés dans la journée par e-mail.

nos services

Des services annexes à l'inventaire

Sous-traiter

Quand faire l’inventaire ?

L’inventaire doit être effectué à deux reprises, lors de l’entrée et la sortie du logement lorsque le logement est meublé. Le premier inventaire se fait à l'entrée du locataire avec l’état des lieux d’entrée. Le deuxième se fait lorsque le locataire quitte les lieux, avec l’état des lieux de sortie. L’inventaire de sortie permet de déterminer si des biens mobiliers ont été dégradés, volés ou perdus.

Si des détériorations sont constatées, le bailleur peut faire une retenue sur dépôt de garantie en guise de réparations locatives. Mais dans le cas où aucun inventaire n’a été réalisé, le logement est présumé comme loué vide, même s’il y a des équipements et de meubles à l’intérieur.

une obligation légale

Un service flexible et systématique

Réaliser un inventaire des états des lieux c’est faire un comptage détaillé du mobilier et équipement dans le logement. Vu les enjeux du document, il doit être précis, clair et exact. Lors de nos états des lieux de sortie, nous effectuons l’inventaire du logement c’est-à-dire le comptage des fourchettes, couteaux, verres, ustensiles de cuisines, mais également l’inventaire des meubles/équipement comme une cafetière, la TV, etc.).

Nous prenons bien évidemment tout en photo et avec la quantité qu’il y a dans la maison. Pour les équipements (frigo, TV, etc.), nous mentionnons le modèle et la marque. Cela est d’une importance capitale, car sans ces mentions le locataire pourrait remplacer une télé haut de gamme par une autre télé de gamme inférieure. Nous notons également la couleur si nécessaire. Pour les meubles nous les prenons en photo et marquons la marque dans les cas où c’est possible.

Par exemple pour un canapé nous allons détailler comme ceci : Canapé d’angle convertible en tissu gris foncé, avec 3 gros coussins gris foncé, 2 petits coussins rectangulaires gris clair, 2 plaids gris clair. L’inventaire est réalisé systématiquement lors de l’état des lieux de sortie. Pour de gros inventaires, nous pouvons facturer un supplément. Nous détaillons vraiment les éléments avec précision. L’inventaire des états des lieux ne prévient pas seulement les litiges liés à la location, mais il est le formulaire le plus solide comme preuve du caractère meublé d’un logement.

Mandater un agent d’état des lieux partout en France

    Gagnez du temps

    Professionels, mandater un expert