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Etat des lieux Ă  Saint-Etienne

Olivier Brun

Professionnels de l'immobilier, je vous propose de réaliser vos états des lieux numériques avec photos sur le secteur de Saint Etienne et ses alentours auprès de vos locataires. Ractivité, sincérité, à votre écoute font parties de mes valeurs. Je suis à votre service grâce à notre réseau d'expert des états des lieux.

J’interviens sur Saint-Etienne et ses alentours

Le dynamisme du marché immobilier stéphanois continue son bonhomme de chemin actuellement. Malgré une forte hausse des prix, Saint-Étienne figure parmi les villes les plus attractives en matière de transaction locative en France. Le prix des locations reste bon marché vis-à-vis des autres grandes villes. De plus, vous pouvez compter sur le professionnalisme des agences immobilières pour gérer votre bien immobilier, mais aussi réaliser un état des lieux avant l’entrée d’un locataire dans les lieux. Dans tous les cas, rien ne vous empêche non plus de faire appel à notre expert état des lieux pour vous accompagner à Saint-Etienne.

Précision

Toutes les dégradations constatées sont détaillées et prises en photo.

Impartialité

Je ne prends aucun parti pris lors de mes Ă©tats des lieux.

Expertise

Véritable expert, je réalise vos états des lieux avec rigueur et professionnalisme.

Rapidité

Vous recevez le jour même l’état des lieux par email.

MES TARIFS

Une tarification juste et sur-mesure

Vide
Meublé

Appartement

Tarif au 1er janvier 2024

  • studio
    85 € 105 €
  • t2
    95 € 115 €
  • t3
    105 € 125 €
  • t4
    115 € 135 €
  • t5
    125 € 145 €
  • t6
    135 € 165 €

Maison

Tarif au 1er janvier 2024

  • studio
    - € - €
  • t2
    140 € 160 €
  • t3
    150 € 170 €
  • t4
    160 € 180 €
  • t5
    170 € 190 €
  • t6
    180 € 200 €

Commerce

Tarif au 1er janvier 2024

  • Uniquement
    Sur devis Sur devis
Options Sortie + Entrée simultanées : - 50% sur le deuxième état des lieux Dépendances: 10€ TTC / pièce Déplacements: 5 euros ttc /10 kms au delà de 20 kms aller /retour centre de saint Etienne Chiffrage dégradations : sur devis (entre 25 et 40 euros ttc)
Assurance Assuré chez Simplis
un agent de confiance

Prise de rendez-vous simple et efficace

  • Prise de contact

    Contacter l’opérateur et communiquer avec lui toutes les informations nécessaires pour recevoir un devis.

  • PrĂ©paration du rendez-vous

    Via les informations communiquées, l’expert planifie avec vos locataires une date pour intervenir.

  • Jour-J

    Vous recevez le rapport par email ainsi que les éventuels documents annexes. Vous pouvez régler la facture par virement bancaire ou paiement en ligne.

Modèle d'état des lieux de sortie - appartement

Télécharger l'état des lieux

État des lieux Saint-Etienne : des atouts à considérer

Située dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes en France, ses patrimoines industriels et culturels symbolisent le développement de la cité. Deuxième pôle économique de l’Hexagone, cet aspect contribue à la croissance du marché immobilier de la ville. Il en est de même pour ses richesses touristiques et architecturales. Votre quête d’un logement meublé à cachet vous dirigera certainement vers cette belle ville. La beauté de son patrimoine a conduit à la labellisation de la ville comme “Ville d’Art et d’Histoire” en 2010. Bref, tous les atouts sont réunis pour signer votre futur contrat d’habitation à Saint-Etienne.

État des lieux Saint-Etienne : quelques statistiques immobilières à connaitre

Tenir compte des statistiques assure toujours la réussite d’une agence immobilière ou d’un expert de la gestion locative. L’estimation du loyer moyenne se situe entre 7 et 12 euros/mètre carré. À noter que 60 % des ménages de la ville sont des locataires. Ce qui vous laisse prévoir une marge significative dans le développement de votre business de location ou de transaction locative à Saint-Etienne. Cela implique également l’augmentation du taux de réalisation des états de lieux.

expert en immobilier

Comment et pourquoi faire un Ă©tat des lieux Saint-Etienne ?

Selon la loi Alur…

Lorsqu’un bien immobilier est louĂ©, un Ă©tat des lieux est obligatoire. Cette Ă©tape cruciale permet de constater l’Ă©tat du logement louĂ© Ă  l’entrĂ©e et Ă  la sortie du locataire. Cette opĂ©ration a Ă©tĂ© rendue obligatoire par la loi Alur. La rĂ©glementation a pour but de bien encadrer les locations de biens immobiliers. L’Ă©tat des lieux se prĂ©sente comme un document qui dĂ©crit l’Ă©tat du logement louĂ© pièce par pièce et qui prĂ©cise les Ă©ventuelles dĂ©gradations ou usures constatĂ©es. Cela peut concerner l’état de l’installation intĂ©rieure, les appareils Ă©lectriques, les Ă©lĂ©ments de chauffages, la moquette, etc. Il doit ĂŞtre concrĂ©tisĂ© de manière contradictoire et amiable. Le premier ne nĂ©cessite pas la prĂ©sence du bailleur et du locataire. L’opĂ©ration peut se faire indĂ©pendamment des parties prenantes. Par ailleurs, le second exige la prĂ©sence du propriĂ©taire et du locataire. 

 

Si le locataire constate des dĂ©gradations ou des anomalies, il doit les signaler dans le document. La loi Alur impose Ă©galement la rĂ©alisation de diagnostics obligatoires de la performance Ă©nergĂ©tique, de la prĂ©sence d’amiante, etc. avant la mise en location d’un bien immobilier. L’état des lieux a donc pour rĂ´le d’informer les locataires de l’état de leur logement. 

 

Un commun accord pour Ă©viter les litiges

 

Ă€ Saint-Étienne, comme partout ailleurs, l’Ă©tat des lieux doit ĂŞtre Ă©tabli par Ă©crit, de prĂ©fĂ©rence sur un modèle-type. Cela permet d’Ă©viter toute contestation ultĂ©rieure entre le bailleur et le locataire. Il est pareillement conseillĂ© de faire rĂ©aliser un Ă©tat des lieux par un professionnel de l’immobilier, tel qu’une agence immobilière ou un diagnostiqueur immobilier. D’un commun accord, le bailleur et le locataire partagent le paiement des honoraires de l’intervenant. 

Au moment de la signature du bail, le locataire doit remettre un dĂ©pĂ´t de garantie au bailleur. Ce dĂ©pĂ´t de garantie, qui correspond gĂ©nĂ©ralement Ă  un ou deux mois de loyer, est destinĂ© Ă  couvrir les Ă©ventuelles dĂ©tĂ©riorations du logement. Ă€ la fin du bail, l’Ă©tat des lieux de sortie permet de constater si des rĂ©parations locatives sont nĂ©cessaires. 

 

En cas de litige, il faut l’intervention d’un huissier de justice pour rĂ©soudre le diffĂ©rend. Ce dernier constatera les Ă©ventuelles dĂ©tĂ©riorations. Il se charge aussi de dĂ©terminer l’origine des dĂ©gradations. S’il s’agit d’une usure normale ou due Ă  la vĂ©tustĂ© du bien immobilier, les frais de rĂ©parations ne seront pas imputables au locataire. Dans le cas contraire, le locataire se chargera des rĂ©parations. 

En l’absence d’un état lieu, cet aspect laisse prévoir qu’aucune dégradation n’est constatée, donc pas de réparation à effectuer. L’état de lieux de sortie permet ainsi de constater les déformations subies par le bien immobilier. Quand tout semble réglé, chaque partie peut procéder à la clôture du bail. Le locataire effectue la restitution des clefs et le bailleur délivre un accusé de réception en bonne et due forme.

Où faire un état des lieux Saint Etienne ?

Saint Etienne est une ville prometteuse. Elle attire les investisseurs immobiliers comme les locataires. Ses quartiers sont attrayants et propices à la location. Pour trouver le logement qui vous convient, n’hésitez pas à contacter notre agence immobilière. Nous nous chargeons de tout. Nous réalisons pour vous un état des lieux détaillé et complet répondant  à vos attentes. 

Quelle que soit la ville où vous souhaitez investir dans la gestion locative, établir un état des lieux demeure obligatoire en France et notamment à Saint-Etienne. Ce document unique évite toute sorte de litiges entre propriétaire bailleur et locataire. Malgré sa complexité, vous pouvez toujours faire appel à notre expert état des lieux pour vous soutenir dans votre projet.