Locaux commerciaux, bureau, externalisez vos états des lieux
Les états des lieux d’entrée et de sortie sont un travail d’expert. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de bureaux ou de locaux commerciaux. D’où notre présence. Que vous soyez un particulier ou une agence, vous pouvez faire appel à nos services.
Gain de temps dans la gestion locative
Comme pour tous les secteurs, réaliser un état des lieux est une activité chronophage. Mais pour les locaux commerciaux, cela est encore plus vrai, car la superficie est plus grande et parfois elle est divisée en de multiples salles. Donc pour la réalisation d’un état des lieux d’un local commercial, il faut à chaque fois noter l’état des portes, murs, sols, fenêtres, etc. de toutes les salles.
Nos experts interviennent justement sur ce type de bien locatif pour vous faire gagner du temps. L’état des lieux contradictoire d’un local commercial demande une réelle expertise. Justement, nos agents sont formés et ont l’expertise nécessaire pour dresser un état des lieux. Pour les locaux commerciaux, on définit précisément les différentes pièces. On peut citer la zone de stockage, la réserve, la zone de vente etc. Comme dresser un état des lieux est une pratique courante dans le secteur immobilier, le locataire ou le propriétaire pourrait prendre à la légère l’utilité d’effectuer un état des lieux d’entrée et de sortie. Et pourtant le rapport d’état des lieux bâtiment est une obligation mentionnée dans la Loi Alur du mars 2014.
Plus d’une vingtaine d’experts disponibles à travers la France
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Une tarification personnalisée et ajustée
Contrairement aux états des lieux d’entrée et de sortie d’un appartement ou d’une maison, la tarification des locaux commerciaux ne se fait pas sur le nombre de pièces, mais au nombre de m². Le coût de nos services fonctionne par tranche.
Par exemple, la tarification d’une surface de 0 à 50 m² n’est pas la même que celui mesurant entre 51 à 100 m². Le tarif est personnalisé selon le local. Par exemple, réaliser des états des lieux du local commercial vide de 300 m² sans cloisons où tout est ouvert est moins cher que ceux d’un local ayant une superficie de 300 m² avec 5 cloisons.
Agent immobilier, mandataire, propriétaire ou locataire n’hésitez pas à nous contacter. Qu’il s’agisse d’une location meublée ou non meublée, pour l’entrée dans les lieux loués ou à la restitution des clefs.
Anticiper la vétusté du local
Un local commercial est souvent adapté par le locataire pour que l’intérieur convienne à son activité. Prenons le cas d’un local commercial loué pour un salon de coiffure. Si le prochain preneur est une pharmacie, il va adapter chaque pièce pour qu’elle soit ajusté à un local de vente pharmaceutique. C’est pourquoi pour les locaux commerciaux, nous faisons concentrer l’état des lieux sur les fondations et revêtements. C’est-à-dire les murs, les portes, les fenêtres, les plafonds, etc. Nous portons donc moins d’importance sur les équipements.
En revanche, pour des commerces, nous sommes beaucoup plus précis et nous faisons l’état des lieux comme pour un appartement. L’état des lieux d’un local commercial vous permet de prévoir s’il y a des travaux à effectuer plutôt qu’à regarder si le local a été dégradé. Par contre les bureaux c’est l’inverse, le propriétaire du lieu aura tendance à regarder si le locataire a dégradé plutôt que prévoir l’usure naturelle.
Un état des lieux aussi précis qu’un logement privé
Les propriétaires accordent plus d’importance à l’état des lieux de sortie que celui de l’entrée. Ce qui est tout à fait normal, car s’il n’établit pas l’état des lieux lors du départ du locataire, il ne pourrait pas réclamer son droit de retenue sur le dépôt de garantie ou la caution.
Même si des dégradations sont constatées, la demande de remise en état des détériorations causées après le départ du locataire serait impossible en cas d’absence d’états de lieux de sortie.