97436

Etat des lieux Saint-Leu

État des lieux de la Ville de Trois Bassins : une ville authentique

Situés à 800 mètres d’altitude et au milieu des champs de cannes à sucre, Les Trois Bassins sont un petit village à la fois authentique, tranquille et loin du tourisme de masse. Elle s’étend du Grand Bénarès, un des plus hauts sommets de l’île, à l’océan. Retrouvez toutes les infos par rapport à l’état des lieux de la ville des Trois Bassins.

État des lieux de La Ville de Trois Bassins

Le développement tout en restant authentique

Nichée entre Saint Paul et Saint-Leu, Trois Bassins s’étalent sur plus de 4 500 ha « du battant des lames au sommet des montagnes ». La ville compte plus de 6 598 habitants qui sont répartis à travers de ses nombreux quartiers (Montvert, Bois de Nèfles, Littoral…).

Pour offrir un cadre de vie beaucoup plus agréable qui allie modernité et ruralité, la commune a entrepris divers travaux justement pour équiper, moderniser ou aménager la ville. Tous les quartiers sont concernés. Pour impliquer la population, les responsables ont décidé de responsabiliser la population grâce aux actions « citoyennes » et à l’accompagnement des jeunes dans la formation ou dans leur démarche de recherche d’insertion.

De ce fait, dans les prochaines années à venir, les Trois Bassins entreront donc dans une nouvelle dynamique culturelle, commerciale et économique tout en gardant précieusement ses valeurs : la ruralité de la commune et l’engagement de ses habitants. Si vous souhaitez y vivre, attendez-vous donc à vivre une expérience authentique et riche.

Une population jeune, mais une ville plutôt calme

Dans la ville des Trois Bassins, la population est répartie de la manière suivante : 30 % représentent les enfants et les adolescents, 60 % sont des adultes et seulement les personnes âgées représentent seulement 10 %. Au vu de ses quelques chiffres, on peut affirmer que les Trois Bassins disposent d’une population jeune et active.

Toutefois, la ville est loin des diverses attractions touristiques. Elle est alors plutôt calme. Vous n’y trouverez pas d’animation bruyante la nuit. Si vous souhaitez y vivre, les Trois-Bassinois vous réservera un accueil chaleureux et attentionné tout en profitant pleinement du climat tropical sec de la ville.

État des lieux du marché immobilier à La Ville de Trois-Bassins

En ce qui concerne le marché immobilier, il est important de souligner que par rapport à ses villes voisines (Saint-Paul et saint Leu), les Trois Bassins offrent un environnement beaucoup moins urbanisé. L’habitat est composé, dans sa grande majorité, par des maisons individuelles anciennes plus ou moins bien entretenues. On peut tout de même y voir des constructions plus récentes avec de bons standings. Dans certains secteurs, on y note aussi l’existence de résidences et d’appartements de plus ou moins standing. Mais dans tous les cas, les logements traditionnels gardent encore une place importante surtout dans les hauts. De ce fait, on peut remarquer une grande variation entre les différents prix immobiliers en fonction du secteur et du bien.

Vous souhaitez donc louer une maison dans la ville de Les Trois Bassins ? Vous devez compter entre 10 euros et 20 euros par mètre carré. Si vous préférez un appartement, assurez-vous que votre budget se situe entre 13 et 16 euros par mètre carré.

À quoi sert un état des lieux à la ville de Trois Bassins

L’état des lieux est un document établi qui a pour objet principal de décrire l’état du logement et de ses équipements s’il est équipé à l’entrée et à la sortie d’un locataire. En fonction du choix des parties, le document peut être remis en mains propres, ou par voie dématérialisée. Son établissement à l’entrée et à la sortie facilite la comparaison et permet de déterminer les responsabilités de chaque partie sur les éventuelles dégradations du logement que l’on constate à l’échéance du contrat de bail. Par rapport à l’usure, il est important de tenir compte de la vétusté du logement et de ses équipements en définissant un niveau d’usure normale. Dans ce cas, les dégradations liées à ce point ne seront pas endossées par le locataire.

L’état des lieux est-il une étape obligatoire ?

L’établissement d’un état des lieux n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé dans le cadre d’une location. En effet, en cas de litige avec son locataire, le propriétaire du bien a le devoir d’apporter une preuve tangible montrant qu’il a délivré un logement correct à son locataire. Du

il n’est pas obligatoire de faire un état des lieux, mais cela est fortement conseillé. À défaut, en cas de litige avec son locataire, le bailleur devra apporter la preuve qu’il a délivré un logement correct. Quant au locataire, il devra prouver que le logement lui a été loué avec les dégradations. Dans les deux cas, la meilleure preuve reste l’état des lieux, et c’est pour cette raison qu’il est préférable de l’établir.