97403

Etat des lieux l’entre-Deux

État des lieux de la Ville de L’entre-Deux : Entre originalité et authenticité

S’étalant sur une superficie de 66,8 km², l’Entre-Deux est situé dans le sud de l’île de la Réunion. Sans littoral, elle se niche entre les affluents de la Rivière Saint-Étienne et s’étend au sud du cirque de Cilaos, sur le massif du Dimitile. Elle est entourée au sud par Saint-Pierre, à l’est par Le Tampon, au nord par Saint-Benoît, au nord-ouest par Cilaos et à l’ouest par Saint-Louis.

État des lieux de La Ville de L’entre-Deux

Avec sa devise « Deux Bras, Un Cœur », l’Entre-Deux doit son nom à sa position géographique. Située à 400 mètres d’altitude, la ville fait partie des cinq villes de la réunion qui ne disposent pas d’un débouché maritime.

Considérée comme le quatrième cirque de l’Île, la ville est réputée pour sa nature verdoyante et ses belles fleurs. Très appréciée par les Réunionnais et les touristes, la ville vous offre une vue spectaculaire sur les maisons créoles traditionnelles, parfaitement conservées et bordées de jardins très bien entretenus. D’ailleurs, admirer les cases créoles colorées fait partie des activités incontournables de la ville.

L’Entre-Deux profite aussi d’un climat agréable, plus frais que sur le littoral, mais sans pour autant être rigoureux en hiver. Elle vous fera aussi profiter d’un environnement calme, préservé où vous trouverez facilement toutes les commodités de premières nécessités.

État des lieux du marché immobilier à La Ville de L’entre-Deux

Avec un marché immobilier très dynamique, l’Entre-Deux vous propose un large choix de maison et d’appartement disponible à la location. Allant d’un studio, en passant par les petites maisons individuelles et pour terminer par les grandes villas avec piscine, la ville répond à tous les exigences et besoins des différents locataires.

Il est aussi important de souligner que la majorité des logements présents dans la ville sont des maisons et elles sont en majorité des résidences principales. 64,37 % de la population sont des propriétaires et seulement 29,52 % sont des locataires. Pour répondre aux besoins de ses habitants, la ville dispose d’un certain nombre de commerces de proximité et l’Entre-Deux est bien desservi par le transport public.

Depuis quelques années, l’Entre-Deux connait une augmentation accrue de logement en location, notamment pour la location de maison. Le prix de la location connait alors une évolution avec la demande et si vous souhaitez louer un bien immobilier à l’Entre-Deux, vous devez compter entre 8 euros et 19 euros par mètre carré pour une maison, et 9 euros à 17 euros pour la location d’un appartement.

À quoi sert un état des lieux à la ville de L’entre-Deux

Un état des lieux a pour principal objectif de décrire l’état d’un logement et de ses équipements à l’entrée et à la sortie d’un locataire. Le document peut être établi amiablement entre le locataire et le bailleur, mais il est aussi possible de faire appel à une tierce personne, à une entreprise dont le cœur du métier est l’établissement d’un état des lieux.

Son établissement à l’entrée et à la sortie du locataire permet de déterminer si le bien immobile loué a subi des dégradations anormales ou non. Autrement dit, l’état des lieux d’entrée et de sortie sera comparé afin de déterminer la présence ou non de dégradation anormale effectuée au niveau du logement. Lors de la comparaison, il est important de tenir compte de la vétusté du logement et de ses équipements. L’important est alors de définir s’il s’agit d’une usure normale ou non. En fonction des remarques tirées de la comparaison des états de lieux, on pourra déterminer si les dégradations seront endossées par le locataire ou non.

L’état des lieux est-il une étape obligatoire ?

Malgré l’aspect juridique que peut revêtir un état des lieux, son établissement n’est pas du tout obligatoire. Toutefois, vu son importance, il est conseillé de l’établir dans le cadre d’une location surtout si le contrat de bail va au-delà de 5 ans. En effet, lors de la résiliation du contrat de bail, la possibilité d’un litige n’est pas à soustraire. Peu importe la situation, le bailleur a pour devoir de fournir une preuve tangible montrant qu’il a délivré un logement correct au locataire. Le locataire, quant’à lui, devra prouver que le logement lui a été loué à l’état. Dans les deux cas, la meilleure preuve reste un état des lieux. Au vu de ses quelques points, on peut alors dire que, ne pas réaliser un état des lieux ne vous apporte rien de bénéfique.