97414

Etat des lieux Saint-Louis

État des lieux à Saint-Louis la ville dynamique

Situé dans le sud-ouest de la Réunion, Saint-Louis se niche entre l’Étang Salé et Saint-Pierre. Avec une surface de 98,9 km², la ville s’étend du littoral à la frontière de Cilaos. Elle compte une population avoisinant les 54 000. Elle profite d’un climat qui évolue en fonction de l’altitude. Si le littoral est plutôt chaud et sec, les hauts sont plus frais et humides. Zoom sur l’état des lieux de Saint-Louis, une ville très dynamique.

État des lieux à Saint-Louis, une ville très vivante

Une ville active

Petite ville en apparence, Saint-Louis est une ville particulièrement sympathique et active. Sur sa rue principale, vous y trouverez une succession de commerces, et quelques façades anciennes qui lui apportent beaucoup de charme. Elle dispose aussi d’un marché animé qui est à son summum au moment de la Toussaint. Vous y verrez la vente de plusieurs fleurs imaginée pour fleurir les tombeaux. Généralement, elles sont placées sur de curieux coussins végétaux, et elles peuvent être piquetées de motifs floraux ou tressés qui rivalisent de couleurs.

La ville de passage vers Cilaos

Contrairement aux autres villes voisines, Saint-Louis ne dispose pas vraiment d’un accès à l’Océan. Elle est surtout une ville de passage vers le Sud et Cilaos. Entourée de champs de cannes à sucre, elle abrite la plus grande usine sucrière de la Réunion (l’usine du Gol). La ville de Saint-Louis est aussi pourvue d’un centre agréable principalement grâce à ses édifices religieux (église classée monument historique, la mosquée…) et à ses commerces. Peut-être pas très attrayante au premier abord, et loin d’être l’une des villes qui dispose des sites balnéaires, Saint-Louis constitue le cœur même de la culture réunionnaise. Vous y découvrirez aussi une forêt riche qui abrite des espèces endémiques : la superbe forêt des Makes, un observatoire astronomique, un point de vue sur Cilaos, et d’autres trésors réservés aux plus curieux.

État des lieux du secteur immobilier à Sainte Suzanne

Le marché immobilier à Saint-Louis offre des logements très variés : rural ou urbanisé, résidentiel ou populaire, sur les pentes ou sur le littoral… Le secteur se caractérise aussi par un dynamisme avec la présence de 84,3 % de maison contre 15,4 % d’appartement.

Le parc immobilier de la ville offre un choix conséquent aux potentiels locataires, et les prix sont aussi très variables. En tout cas, ils restent globalement abordables et moins élevés qu’à L’Étang-Salé ou à Saint-Pierre.

En termes de répartition, les résidences principales sont généralement occupées par les propriétaires et ils représentent environ 69 %. Il est tout de même facile de trouver un bien à louer à Saint-Louis. En ce qui concerne le prix, vous devez compter entre 8 euros à 21 euros par mètre carré pour une maison, et 9 euros à 20 euros par mètre carré pour un appartement. Enfin, pour répondre aux besoins de ses habitants, la ville de Saint-Louis dispose de plusieurs commerces et elle est aussi largement desservie par les transports en commun.

Pourquoi faire un état des lieux à Saint-Louis ?

Un état des lieux à Saint-Louis montre que les locataires passent environs 5 ans dans leur maison ou appartement. IL est alors conseillé d’établir un état des lieux. Grâce à ce document, le bailleur et le locataire connaissent l’état du bien immobilier dans les moindres détails.

Le document a une valeur juridique et il peut être établi amiablement par les deux parties concernées. Mais pour éviter toute confusion et les litiges, il est conseillé de faire appel à une personne indépendante, un professionnel pour réaliser un état des lieux. Le locataire et la personne en charge vont alors convenir d’un rendez-vous et faire le tour de la propriété ensemble. Les constatations seront matérialisées sur un document, documenté correctement et signé par les deux parties. S’il s’agit d’une maison ou d’un appartement équipé, tous les meubles et appareils présents dans le logement doivent aussi faire l’objet d’une constatation. Ainsi, lors de la résiliation du contrat de bail, un nouvel état des lieux sera effectué et une comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie pourront être faits. L’objet sera alors de déterminer la présence ou non de dégradation effectuée par le bailleur au cours de la période de location.

Lors de la résiliation du contrat de bail, il est conseillé d’effectuer à nouveau un état des lieux, et de comparer ce dernier avec le l’état des lieux d’entrée.