97400

Etat des lieux Sainte-Clotilde

Situé à l’est de Saint-Denis, Sainte Clotilde est un quartier sis entre le quartier du Butor et celui du Chaudron. C’est un quartier résidentiel et l’un des plus recherchés dans la région. De ce fait, elle fait partie de l’un des chefs-lieux les plus peuplés et elle connaît une urbanisation importante.

État des lieux à Sainte-Clotilde, là où il fait bon vivre

Sainte Clotilde : la zone résidentielle

Sainte Clotilde se trouve dans la partie ouest de Saint-Denis et elle occupe le front de mer. Au fil du temps, Sainte-Clotilde est devenue l’une des zones résidentielles les plus peuplées de l’île de la Réunion. Même si elle est principalement formée par des logements, la ville propose tout de même des activités attrayantes pour ses habitants. Entre autres, on peut noter le théâtre de champ fleuri, la Fabrik (l’espace culturel de Jean-Pierre Clain) et le circuit de la Jamaïque.   

Une population jeune et active

Sainte-Clotilde compte aux environs de 3232 habitants qui ont une moyenne d’âge de 35 ans. La grande majorité de la population dispose de revenus modiques et ils vivent en célibataires et locataires de leur logement. Pour assurer le bien-être de sa population, Sainte Clotilde dispose, aux alentours, diverses infrastructures de transport, d’éducation de sport, de commerce, de loisir et de santé. Vu la tranche d’âge moyenne des habitants de Sainte-Clotilde, on peut en déduire que la ville offre un paysage urbain et une ambiance animée.

État des lieux du marché immobilier à Sainte Clotilde

Comme Saint-Clotilde est l’une des villes les plus recherchées, y trouver un bien immobilier à louer peu donc, parfois être difficile.

À Sainte Clotilde, vous disposez d’un choix correct par rapport aux types de logements. Que ce soit pour les appartements ou pour les maisons, vous pouvez y trouver des 3 pièces et même des 6 pièces. Les logements peuvent aussi disposer d’une surface de moins de 50 m², mais vous pouvez trouver des logements de plus de 150 m². Il vous suffit définir votre besoin et votre budget avant de passer à la recherche de votre futur logement.

Si vous souhaitez louer un appartement ou une maison à Sainte Clotilde, en moyenne vous devez compter dans les 12 euros par mètre carré. Proche de toutes commodités, et avec un environnement calme et plaisant, vous y poserez vos bagages facilement.

L’état des lieux est-il obligatoire ?

Habituellement, un état des lieux est établi au début et à la fin d’une location immobilière. Il a pour objectif principal de vérifier le bon état du bien loué et de déterminer, en cas de réparations, la personne qui doit en assumer les frais.

Il est tout de même important de souligner que l’établissement de l’état des lieux n’est pas obligatoire, car la loi n’exige pas sa réalisation. Toutefois il faut souligner que pour le locataire, c’est un droit. Autrement dit, le locataire peut et il a même tout intérêt à exiger un état des lieux même si son bailleur ne le souhaite pas.

Pourquoi sous-traiter son état des lieux ?

Parfois, il est possible que ni le bailleur ni le locataire ne puisse assister physiquement à l’établissement d’un état des lieux d’entrée ou de sortie. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire appel à une personne compétente mandatée. Très pratiques, les deux parties n’auront plus besoin d’annuler ou de reporter l’état des lieux envisager. Pour que le document soit fidèle au bien qu’il a décrit, il est préférable de choisir une date le plus proche possible de la date d’entrée ou de sortie du locataire, cela va diminuer les risques de litige entre les deux parties concernées.

Aussi, si le locataire et le bailleur ne savent pas comment établir un état des lieux, il reste préférable de faire appel à une tierce personne. Le professionnel choisi sera plus vigilant, plus méticuleux lors de l’établissement du document. Toutes les mentions obligatoires seront présentes sur le document, et ce dernier sera facilement lisible et comparable.