06270

Etat des lieux Villeneuve-Loubet

Situé à mi-chemin entre Cannes et Nice, Villeneuve-Loubet fait partie des villes touristiques de la Côte d’Azur. Très prisée grâce à ses richesses naturelles, la ville a su profiter de sa position géographique pour développer son marché immobilier. Villeneuve-Loubet dispose d’une grande potentielle en matière d‘investissement locatif. Toutefois, pour fructifier votre projet, il faut tenir compte des besoins de vos futurs locataires, mais aussi des exigences légales. Réaliser un état des lieux vous assure d’éviter un quelconque litige. D’ailleurs, la loi Alur vous oblige à établir ce document unique essentiel à votre projet immobilier.

 

État des lieux Villeneuve-Loubet : surnommer ville cœur nature

Votre quête d’un endroit mariant cadre de vie agréable et nature vous dirige certainement vers Villeneuve-Loubet. En effet, des zones naturelles préservées composent la majorité de son territoire. Vous avez alors la possibilité de faire un va-et-vient entre la plage et une réserve naturelle sous protection. C’est cette situation qui a attiré les investisseurs dans la région. D’où la croissance de la location saisonnière et de la location vide. De plus, des dispositifs fiscaux, dont la loi Pinel ou la loi Pinel + favoriseront votre projet immobilier à Villeneuve-Loubet. Dans tous les cas, la réalisation d’un état des lieux d’entrée et de sortie demeure au cœur de votre investissement locatif.

 

Comment et pourquoi faire un état des lieux Villeneuve-Loubet ?

Considérée comme une station balnéaire, la ville dispose donc d’une grande potentielle touristique, autrement dit des potentiels locataires. De ce fait, réaliser un état de lieux va vous prévenir d’un certain litige. Il s’agit d’une étape importante pour un bailleur et un locataire. Le document permet de décrire avec précision l’état d’un bien immobilier. Du rez-de-chaussée, en passant par l’ascenseur, jusqu’au dernier étage, tout est détaillé. Même constat pour les risques d’exposition au plomb, diagnostic amiante, des expertises sur l’installation intérieure, performance énergétique, etc. L’état des lieux peut être établi de façon contradictoire, mais la meilleure option demeure la présence du bailleur et locataire durant l’opération. Toutefois, chaque partie peut mandater un mandataire en cas de non-présence. 

 

L’état des lieux se réalise également à l’entrée et à la sortie des lieux de l’occupant. 

 

Un état des lieux d’entrée Villeneuve-Loubet : à établir avant signature du contrat de bail et avant la remise des clés au nouveau locataire.

 

Un état des lieux de sortie Villeneuve-Loubet : à établir à la fin du contrat de bail et avant la restitution des clés au propriétaire du logement.

 

Dans tous les cas, les deux actions permettent de déterminer d’éventuelles dégradations au sein du logement loué. Si des détériorations imputables au locataire sont constatées à sa sortie, il doit payer les réparations par le biais d’un dépôt de garantie, remis à la signature du contrat de bail. En fonction de l’accord signé, les frais de réparations peuvent être partagés par le locataire et propriétaire. Si un litige se présente, les deux parties peuvent saisir la Commission départementale pour la conciliation. Une fois que tout est en ordre, le bailleur et le propriétaire peuvent clôturer le bail. Contre un accusé de réception en bon et due forme, le locataire procède à la restitution des clefs.

 

Où faire un état des lieux Villeneuve-Loubet ?

Le processus d’un état des lieux varie en fonction du type d’un bien immobilier et de son emplacement. L’état d’un logement vide diffère d’un logement meublé par exemple. Vous pouvez entamer votre projet locatif sur les littoraux de Villeneuve-Loubet, dans le quartier des Ginestières, Hauts de Vaugrenier ou de Saint-Andrieu. Rien ne vous bloque non plus ‘de vous éloigner des côtes. Dans ce cas, le village de Villeneuve et ses environs semble l’option idéale pour votre investissement locatif.