51500

Etat des lieux Taissy

Établir un état du logement d’entrée et de sortie est une nécessité pour chaque partie dans le cadre d’un contrat de bail de location. En effet, le locataire et le bailleur ont tous les 2 à y gagner et dresser un état des lieux de commun accord est la garantie d’une bonne relation pendant toute la durée du bail. Pour obtenir un état des lieux à Taissy quo soit réalisé en bonne et due forme, faites appel à nos services de professionnels qualifiés.

Pourquoi on établit un état des lieux à Taissy ?

La réalisation des états des lieux d’une location meublée ou d’une location vide a pour objectif de garantir au locataire des lieux d’habitation décents. On établit un état des lieux contradictoire à l’entrée dans le logement ainsi qu’à la sortie du locataire. L’état des lieux à Taissy lors de la sortie du logement a pour but de vérifier qu’il n’y pas eu d’éventuelles dégradations au cours du contrat de location.

Le locataire qui a reçu un logement en bon état à l’entrée dans les lieux doit en garantir le parfait état d’entretien. Présenter un état des lieux au moment de sortir de l’appartement permet d’apporter la preuve que le bien immobilier reçu en bon état est également rendu en bon état. C’est également le meilleur moyen d’obtenir la restitution du dépôt de garantie ou la caution versée à l’entrée du locataire.

Notez qu’une absence d’état des lieux d’entrée est un inconvénient car le propriétaire-bailleur peut retenir les réparations locatives sur ladite caution. Néanmoins en général, un mauvais état des lieux – sauf dû à la vétusté et usure naturelle – est toujours à la charge du locataire.

Quand faire un état des lieux ?

L’état des lieux d’entrée doit être réalisé avant de prendre possession des lieux suite à la signature du bail, tandis que l’état des lieux de sortie doit être établi avant la remise des clés et la restitution de l’appartement.

Si le bailleur et le locataire souhaitent réaliser eux-mêmes l’état des lieux, sachez que c’est faisable, néanmoins il est impératif que le document unique soit parfaitement détaillé et établi contradictoirement. Pour éviter tout risque d’inconformité – ce qui engendrerait un coût supplémentaire en cas de litige – il est vivement conseillé de faire appel à un huissier, une agence immobilière ou des experts immobiliers pour établir un état des lieux parfaitement conforme.