20167

Etat des lieux Afa

Vous avez envie de changer d’air et de vivre dans un endroit où la nature et le calme sont au rendez-vous ? Afa est le lieu idéal pour vous. Pour les non-connaisseurs, Afa est un village situé dans la basse vallée de la Gravona, en Corse. Il est intégré à la microrégion de la Mezzana, et offre une vue magnifique sur les montagnes environnantes. Alors, vous avez décidé de prendre votre destin en main et de devenir propriétaire à Afa ? Ou bien, vous êtes sur le point de signer le contrat de location, mais vous ne savez pas ce qu’implique un état des lieux AFA ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre état des lieux.

État des lieux Afa : une ville culturelle et touristique

Un lieu idyllique

Afa est une petite ville paisible située en Corse. Bien que petite, elle offre une grande variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts. Entourée par l’océan et les forêts, elle est le lieu idéal pour les vacances en famille. Outre cela, Afa offre à ses visiteurs des paysages idylliques, avec des forêts, des montagnes, des lacs et des villages pittoresques. C’est un endroit où vous pouvez vous évader et profiter de la nature et de la tranquillité. Vous pouvez également profiter des activités proposées sur place, telles que la randonnée, le vélo et bien d’autres encore.

Une ville touristique

Afa est également réputée pour ses nombreuses attractions touristiques. Cette petite localité offre aux visiteurs des sites historiques datant du XVIIe siècle, tels que l’église baroque Santa Maria Magdalena et le couvent San Francisco, ainsi que le très populaire marché de La Rambla. Ces monuments témoignent de l’importante influence que la culture ibérique a eue sur Afa au fil des ans.

Un marché locatif libre

Afa est une commune française située dans le département de la Corse-du-Sud en région Corse. Avec une superficie de 11,84 km², elle compte 3 229 habitants pour une densité de 273 habitants au km². Selon les dernières statistiques, 82.98 % des habitations de la commune sont des maisons individuelles, tandis que 15.14 % sont des appartements. D’autre part, 85.18 % des logements sont des résidences principales, 7.85 % des résidences secondaires et les restes sont des logements vacants.

Aujourd’hui, la ville d’Afa est réputée pour son marché locatif libre, qui offre à ses habitants une grande variété de logements à des prix abordables. D’ailleurs, le prix de location au m2 est de 15 €.

Comment et pourquoi faire un état des lieux Afa ?

Une procédure à faire avant la remise des clés

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est important de bien comprendre l’état des lieux Afa et de l’établir correctement pour éviter tout litige. Pour commencer, sachez que l’état des lieux est un document contractuel entre le bailleur et le locataire qui décrit l’état du logement loué à l’entrée et à la sortie du locataire. Il doit être établi en présence des deux parties ou de leur mandataire respectif, et doit être contradictoire, c’est-à-dire que chacune doit avoir la possibilité de vérifier et de contester son contenu. De ce fait, avant la remise des clés, il est impératif de faire un état des lieux d’entrée. Pour ce faire, il doit être réalisé pièce par pièce pour établir un constat précis de l’état du logement.

 

En outre, l’état des lieux doit faire état de l’usure normale du logement, mais également des éventuelles dégradations constatées. Si ces dernières sont vérifiées lors de l’état des lieux de sortie, le locataire peut être tenu responsable et doit remettre en état les lieux. Toutefois, les réparations locatives sont à la charge du locataire, sauf si ces réparations sont liées à la vétusté du logement. Dans ce cas, le bailleur doit prendre en charge les réparations nécessaires. 

Éviter certains problèmes une fois le bail terminé

L’état des lieux est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors de la location d’un logement. Il s’agit d’une liste détaillée des éléments et équipements présents dans l’habitat, et il permet de vérifier l’état du bien au moment de l’entrée et à la sortie du locataire. 

À noter que la loi Alur, qui encadre la location immobilière en France, impose depuis 2016 un modèle type d’état des lieux qui doit être utilisé en location vide ou meublée. Ce modèle doit être établi de manière amiable entre le bailleur et le locataire. En cas de litige, une commission départementale de conciliation peut être saisie pour trouver une solution amiable entre les deux parties. À la fin du bail, à la restitution des clés, un état des lieux de sortie doit être établi pour constater l’état du logement. En l’absence d’état des lieux d’entrée, le logement est présumé avoir été loué en bon état et le locataire est présumé responsable des dégradations éventuelles constatées lors de l’état des lieux de sortie. Il est conseillé de faire appel à un huissier de justice pour établir un état des lieux en cas de litige ou de désaccord entre les parties. La remise des clés ne doit être effectuée qu’après la restitution du logement en bon état et le règlement de toutes les sommes dues notamment le dépôt de garantie.

Où faire un état des lieux Afa ?

Pour un logement à Afa, il faut compter entre 15 €  le m2. Les meilleures opportunités semblent se trouver dans le centre-ville.

 

Un état des lieux Afa peut être fait par un expert état des lieux ou par un particulier. Si vous optez pour un professionnel, vous devrez trouver un agent immobilier qui sera habilité à effectuer l’état des lieux. Pour ce faire, ne cherchez pas plus loin, nous vous proposons des experts compétents pour dresser l’état des lieux à Afa. Impartiaux et objectifs, nous vous accompagnons de A à Z pour faciliter toutes les procédures.