L'état des lieux, une obligation du bailleur
L'état des lieux est un constat faisant mention de l'état du bien à louer, par exemple mur, sol; plinthe, fenêtres, portes, plafond etc. Si le logement est meublé, le mobilier doit également être mentionné via une annexe nommée Inventaire. Nous réalisons les états des lieux numériques pour des particuliers et des professionnels.
Tous nos états des lieux sont envoyés par email aux propriétaires et aux locataires dans la journée en format PDF. Nous prenons de nombreux clichés de chaque élément, et nous avons un degré de précisions élevé. Par exemple, nous allons jusqu’à mentionner les microrayures présentes sur un parquet.
Des agents experts dans l’immobilier locatif
Tous nos experts sont formés avec nos process de qualité pour vous apporter un service premium et des rapports conforme à la loi ALUR et précis.
Précision
Nous allons jusqu’à vous notifier les micro-rayure sur les sols.
Impartialité
Nous gardons une totale neutralité vis à vis de vos locataires.
Expertise
Nos opérateurs reçoivent tous une formation qualitative.
Rapidité
Tous nos rapports vous sont envoyés dans la journée par email.
Des services annexes à l'état des lieux
Des tarifs compétitifs à l’échelle du bien
Maison
Appartement
Commerce, Bureau
Comment se déroule un état des lieux ?
Nous nous occupons de contacter vos locataires pour planifier l'horaire et le jour de l'état des lieux. Lors du rendez-vous, nos agents établissent le constat pièce par pièce. Pour les biens meublés, nous faisons un inventaire du mobilier et des équipements. Toutes les clés sont testées et prise en photo individuellement. Cela vous permet de connaître précisément leurs correspondance. Par la suite, nous nous chargeons de vous transmettre les documents nécessaire (attestation d'entretien, procuration etc.). Après la signature du locataire, nous envoyons le rapport sous format PDF dans la journée à toutes les parties (locataire et propriétaire).
Pour un état des lieux de sortie, nous vous apportons une entière flexibilité pour la remise des clés. Selon vos besoins, nous pouvons vous les remettre en mains propre, ou les déposer dans votre boite aux lettres ou bien même vous les envoyer par courrier en lettre suivie.
En résumé notre mission consiste à :
Observer et détaillé, l'état du logement et de chaque éléments.
Notifier et qualifier, l'ensemble des éléments à la fois sur le fonctionnement et la propreté
Consigner et rapporter les dégradations locatives
Comparatif d'état des lieux, un constat primordial
Le comparatif est le document qui est généré à la suite d’un état des lieux de sortie, il met en surbrillance les éléments qui ont changé d’état entre l'arrivée et le départ des locataires. C'est pourquoi l'état des lieux d'entrée à une importance capitale, car le comparatif seras basé sur celui-ci. Les désordres non mentionnées à l'arrivée pourront donc être reproché aux locataires même s'ils existait.
Nos experts état des lieux ont donc un réelle rôle à jouée que ce soit à l'entrée comme à la sortie du logement. En effet, à l'arrivée des locataires, nous prenons le temps de notifier tous les désordres déjà présent. Lors de son départ, nous comparons avec autant de finesse qu’à l'entrée, et en toute impartialité. L'état des lieux requiert donc une expertise et une certaine connaissance de l'immobilier afin d'établir un rapport à la fois précis et le plus juste possible.
En tant que prestataire de service, nous nous devons d'être impartiale. Nous jouons parfois un rôle de médiateur entre vous et votre occupant. Afin d'apaiser les éventuelles tensions et c'est ainsi que nous participons à améliorer les relations bailleur-locataire.
Une charte qualité dédié aux états des lieux
Identification des éléments
Nous utilisons les termes technique adéquat pour chaque éléments (ex: mousseur, croisillons, fondu au bec etc.).
Constatation de l'état
Nous notifions l'état sous forme de graduation (Neuf, bon état, état d'usage, mauvais état, HS).
Description des désordres
Nous décrivons précisément l'état (ex: nombreuses traces calcaires, fissure sur environ 40cm etc.).
Prise de photo
La dernière étape consiste à prendre des preuves sous format digital l'état et la description que nous avons fait auparavement. Cela permet de rendre incontestable la constatation faite par l'opérateur.