Check-list de l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie se fait juste avant la remise des clés. Il s’agit de constater l’état de conservation du logement et ses équipements après le passage du locataire.

Quand faire l’état des lieux de sortie ?

Il faut faire l’état des lieux de sortie au terme du contrat de bail. C’est-à-dire quand le locataire a décidé de quitter le logement qu’il loue. Sa décision prise, il fixe avec le propriétaire une date qui leur convient. Ainsi, les deux parties doivent obligatoirement se rendre à ce rendez-vous.

Le contrôle peut se faire :

  • À une date durant le préavis
  • À la remise des clés
  • À une date après le préavis

Notons qu’il est toujours préférable de réaliser l’état des lieux de sortie avant le préavis. L’idéal serait de fixer une date qui coïncide avec la remise des clés de l’appartement.

À quoi sert un état des lieux de sortie ?

L’état des lieux de sortie consiste à constater si un logement a connu des dégradations au cours de sa location. C’est durant l’état des lieux d’entrée que le propriétaire du bien note tous les détails sur la maison. Son état global, le nombre de meubles et des équipements en précisant leur état respectif, etc.

En faisant la confrontation des données, le bailleur verra si son bien a été entretenu correctement ou non. L’état des lieux de sortie permet également de découvrir si des meubles ont été volés ou remplacés. Par conséquent, bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’en faire.

Quels sont les documents à préparer ?

Faire un état des lieux de sortie ne vous demande pas de réunir beaucoup de papiers. D’ailleurs, selon les équipements disponibles vous pouvez ne pas en avoir besoin. En effet, nous exigeons une attestation d’entretien uniquement si le locataire utilise une cheminée ou une chaudière.